Qu’est-ce que le Réaap66 ?

Un réseau dédié au soutien à la parentalité

La « parentalité » est définie par le Comité national de soutien à la parentalité en 2011 comme « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfante Réaap 66 est un réseau. »
Il s’agit du lien parent-enfant.
Consulter l’avis du CNSP de novembre 2011

Le « soutien à la parentalité » quant à lui fait référence à une posture d’écoute, d’accueil des questionnements des parents. La circulaire interministérielle relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité, en date du 7 février 2012, caractérise pour partie les actions de soutien à la parentalité : elles « ont pour spécificité de placer la reconnaissance des compétences parentales comme fondement du bien-être et de l’éducation de l’enfant. Elles privilégient une prévention « prévenante » attentive aux singularités individuelles, sans schéma prédictif, évaluatif ou normatif. Elles utilisent comme levier la mobilisation des parents qui ne sont pos seulement des bénéficiaires de l’action proposée mais en sont les acteurs ».
Cela suppose d’avoir une approche :


Un réseau pour les acteurs qui s’intéressent au rôle de parent et au lien parent-enfant

Le Réaap 66 est un réseau départemental dont le pilotage est assuré par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la Ville de Perpignan, la Msa Grand Sud, ainsi que l’Education nationale et le Conseil départemental.

Une mission d’animation du réseau
Cette animation est essentielle pour structurer et faire vivre le réseau des partenaires du fait de :
– la variété de dispositifs dont découle une importante offre de service et d’actions
– la diversité de partenaires intervenant dans le champ de la parentalité

Une animation du réseau à différents niveaux
L’animation du réseau s’articule autour de :

  • 2 grands axes : communication & mise en réseau des acteurs
  • 2 échelles territoriales : départementale & locale (communes, communauté de communes)
  • 2 publics cibles : les parents & et les professionnels et bénévoles intervenant auprès des familles avec enfant de 0 à 18 ans

Animer un réseau d’acteurs, favoriser et dynamiser les échanges

La finalité des Réaap est de créer un réseau d’acteurs qui souhaitent répondre aux besoins des parents d’enfant de 0 à 18 ans dans leur lien avec leur enfant et dans leur rôle éducatif, sans se substituer à eux, en les considérant comme le premier éducateur de leur enfant et en valorisant leurs compétences. Leur approche préventive vise à maintenir ou restaurer le lien si nécessaire. Elle implique la mise en place d’espaces d’écoute et d’échanges autour des préoccupations des parents, de leur rôle au quotidien, de leur envie d’agir pour le bien-être de leur enfant.

Ainsi, le Réaap 66 s’adresse aux parents, aux professionnels et aux bénévoles qui interviennent auprès des familles. Certains de ces acteurs proposent des actions permettant de maintenir, de renforcer, et parfois de restaurer, les liens familiaux et de soutenir les parents dans leur rôle. Les actions sont alors adaptées aux besoins des parents et proposées à proximité de leur lieu de vie. Elles peuvent prendre diverses formes (groupes d’échanges entre parents, activités parents-enfants, lieux d’écoute pour les parents, médiation familiale, conférences et actions thématiques, etc) et abordés des thématiques variées (arrivée de l’enfant, séparation des parents, lien parent-enfant ou parent-adolescent, etc). cf. Référentiel de financement des actions de soutien à la parentalité par les Caf.

Une adhésion au Réseau est proposée à tout parent ou professionnel / bénévole qui souhaite bénéficier de ressources et de temps de rencontres au sein du réseau. En savoir plus sur l’adhésion

La coordonnatrice du Réaap66 a ainsi deux missions principales :

  • apporter un soutien aux acteurs dans leur mise en réseau et le partage de leurs pratiques (formation, Ateliers thématiques, diffusion et prêt de supports pédagogiques ou méthodologiques pour réaliser leurs actions, etc.),
  • faciliter l’accès de tous à l’information. Pour cela elle édite en particulier différents outils avec la contribution des membres du réseau (ex : lettres d’informations, page Facebook Réseau parentalité 66, site internet parents-pros66.fr, guides et catalogues ressources) pour une meilleure connaissance de l’offre de soutien aux parents – voire son développement – et organise des événements pour les parents et pour les professionnels.

Contact : Coordonnatrice du Réaap 66, Alice Pézé – reaap@caf66.caf.fr – Tel : 04 68 08 17 50

« Animer un Réaap, c’est créer du lien, faire en sorte qu’un ensemble de personnes partagent les mêmes valeurs, dans l’objectif de répondre aux besoins des parents. Je propose une animation de réseau collective à celles et ceux qui rencontrent les familles »

Alice Pézé, coordonnatrice du Réaap 66

Mis à jour le 08-07-2021


Les commentaires sont clos.