Qu’est-ce que le Réaap66 ?

Un réseau dédié au soutien à la parentalité

La « parentalité » est définie par le Comité national de soutien à la parentalité en 2011 comme « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfante Réaap 66 est un réseau. »
Il s’agit du lien parent-enfant.
Consulter l’avis du CNSP de novembre 2011


Un réseau départemental pour les acteurs qui s’intéressent au rôle de parent et aux liens parent-enfant

Le Réaap66 facilite l’accès à l’information dans le domaine du soutien à la parentalité sur l’offre proposée aux parents et les pratiques de soutien à la parentalité, et met en réseau parents, professionnels et bénévoles dans le département des Pyrénées-Orientales. 
 
Il propose notamment :
  • divers supports d’information (lettres d’information, documents ressources pour les parents, site internet, page Facebook…)
  • des évènements pour les parents ou les professionnels
  • des ateliers d’échanges de pratiques et de formation continue
  • le prêt de supports d’animation collective « parentalité » (jeux de société, expositions, vidéos…)

Une adhésion gratuite au Réseau est proposée à tout parent ou professionnel / bénévole qui souhaite bénéficier de ressources et de temps de rencontres au sein du réseau. En savoir plus sur l’adhésion

La coordonnatrice du Réaap66 développe également un programme d’animation de réseau spécifique aux intervenants des actions « Parentalité », aux accueillants des Laep, et aux animateurs et coordonnateurs des actions Clas. En savoir plus sur ces réseaux d’acteurs

Contact : Coordonnatrice du Réaap 66, Alice Pézé – reaap@caf66.caf.fr – Tel : 04 68 08 17 50

L’animation du Réaap 66 est pilotée par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la Ville de Perpignan, la Msa Grand Sud, ainsi que l’Education nationale et le Conseil départemental.

Mis à jour le 23-11-2022

« Animer un Réaap, c’est créer du lien, faire en sorte qu’un ensemble de personnes partagent les mêmes valeurs, dans l’objectif de répondre aux besoins des parents. Je propose une animation de réseau collective à celles et ceux qui rencontrent les familles »

Alice Pézé, coordonnatrice du Réaap 66



Les commentaires sont clos.