Les réseaux locaux parentalité du Réaap 66
Qu’est-ce qu’un réseau local parentalité ?
Grâce à l’implication des acteurs locaux, le Réaap 66 a mis en place des rencontres réunissant des parents, des professionnels et des bénévoles associatifs autour des préoccupations des parents d’un quartier, d’une commune, d’une communauté de communes… Ainsi, ensemble, ils peuvent développer des actions répondant à leurs besoins.
C’est un réseau local d’acteurs qui participent à la mise en œuvre d’actions de soutien des parents dans leur rôle et dans la relation parent-enfant, et qui contribuent à la diffusion de l’information sur le territoire. Il est comparable à un collectif de parents, professionnels et bénévoles. Il se réunit pour parler des besoins des parents d’un quartier, d’une commune ou d’un territoire plus grand, et pour réfléchir aux solutions possibles : mieux informer sur ce qui existe, proposer des actions ponctuelles ou durables (groupes d’échanges entre parent, conférence-débat, activités partagées parents-enfants, accompagnement à la scolarité…) sur des thèmes qui préoccupent les parents (communication parent-enfant, scolarité des enfants, relations dans les fratries, adolescence, séparation des parents…).
- Participer aux réseaux locaux parentalité
C’est un acte volontaire, parce qu’on souhaite participer à la vie locale et aux réflexions sur les besoins des familles de la commune ou du quartier. Chacun contribue comme il le peut. Chacun est l’égal de l’autre dans les prises de décisions, qu’il soit parent, bénévole ou professionnel.
C’est également un espace au sein duquel les participants développent leur réseau et apprennent à travailler avec de nouveaux partenaires.
Concrètement, c’est :
- participer à 3 à 4 rencontres par an,
- relayer les informations autour de soi et auprès des membres du réseau,
- partager son regard sur le territoire et son potentiel,
- aider à identifier les besoins des parents et participer aux réflexions pour trouver des réponses adaptées,
- et, si on le souhaite, s’impliquer dans la mise en place d’une action en partageant ses savoir-faire.
Pour rejoindre le réseau local de votre secteur il suffit de contacter les animateurs (voir documents ci-dessus). Ils vous renseigneront sur son fonctionnement, les prochaines dates de rencontres, les sujets abordés et les actions en cours ou à venir auxquelles vous pourrez vous associer si vous le souhaitez