Un réseau dédié au soutien à la parentalité
La « parentalité » est définie par le Comité national de soutien à la parentalité en 2011 comme « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfante Réaap 66 est un réseau. »
Il s’agit du lien parent-enfant.
Consulter l’avis du CNSP de novembre 2011
Le « soutien à la parentalité » quant à lui fait référence à une posture d’écoute, d’accueil des questionnements des parents. La circulaire interministérielle relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité, en date du 7 février 2012, caractérise pour partie les actions de soutien à la parentalité : elles « ont pour spécificité de placer la reconnaissance des compétences parentales comme fondement du bien-être et de l’éducation de l’enfant. Elles privilégient une prévention « prévenante » attentive aux singularités individuelles, sans schéma prédictif, évaluatif ou normatif. Elles utilisent comme levier la mobilisation des parents qui ne sont pos seulement des bénéficiaires de l’action proposée mais en sont les acteurs ».
Cela suppose d’avoir une approche :
- de reconnaissance des parents comme premier éducateur de leur enfant, pleinement compétents, et parfois démunis dans leur rôle et/ou la relation avec leur enfant
- universaliste : pour tout parent sans stigmatisation, quelque soit la configuration familiale, le lieu de vie, la situation économique, etc
- bienveillante : de valorisation des compétences parentales, en soulignant ce qui « fonctionne » dans la relation plutôt que de centrer le regard sur ce qui « pose problème »,
- participative et non directive : sans apporter de conseils « clé en main » mais en accompagnant le parent dans sa réflexion pour qu’il puise dans ses ressources propres et trouve lui-même des solutions, avec, si besoin et dans une approche collective, l’appui d’autres parents (échanges entre pairs)
- à l’objectif clair d’améliorer le bien-être de l’enfant et/ou des parents, en agissant sur les compétences parentales (réassurance, renforcement,…) quand ils en ressentent le besoin
A ce titre, le soutien à la parentalité ne s’inscrit pas dans un cadre thérapeutique, ni dans la prévention de la maltraitance, ou de la délinquance, mais en prévention d’une possible difficulté de création ou rupture de lien entre les parents et l’enfant, liée au quotidien ou aux événements de vie (arrivée de l’enfant, handicap, séparation des parents, deuil,…).
Le professionnel, parent ou bénévole qui propose une action de soutien à la parentalité organise ainsi des rencontres (entre parents ou parent-enfants), fournit des cadres (à la fois souples et structurants) permettant aux parents d’élaborer leurs points de repères éducatifs. Non interventionnistes, basés sur une participation volontaire de la part des parents, les intervenants ne sont pas dans une posture d’experts mais d’accueillants, de tiers neutre, de facilitateur dans les échanges. Cette démarche s’accompagne d’une évolution des représentations à l’égard des parents de la part des intervenants, professionnels comme bénévoles, et de leurs pratiques.
Cf. Avis relatif au soutien à la parentalité rendu par le CNSP le 20 décembre 2012
Le code de l’Action sociale et des familles a quant à lui défini les actions de soutien à la parentalité en 2021 : « Constitue un service de soutien à la parentalité toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents ».
La Charte nationale des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap) établi les principes des actions de soutien à la parentalité depuis 2006. Ces principes ont été renforcés et complétés par la Charte nationale de soutien à la parentalité en 2022.
Un réseau départemental pour soutenir les parents dans leur rôle et les liens avec leur enfant
L’animation du Réaap 66 est pilotée par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DETS), la Ville de Perpignan, la Msa Grand Sud, ainsi que l’Education nationale et le Conseil départemental.
Le Réaap66 facilite l’accès à l’information dans le domaine du soutien à la parentalité sur l’offre proposée aux parents et les pratiques de soutien à la parentalité. Il met en réseau parents, professionnels et bénévoles dans le département des Pyrénées-Orientales.
« Animer un Réaap, c’est créer du lien, faire en sorte qu’un ensemble de personnes partagent les mêmes valeurs, dans l’objectif de répondre aux besoins des parents. Je propose une animation de réseau collective à celles et ceux qui rencontrent les familles »
Alice Pézé, coordonnatrice du Réaap 66
Il propose notamment :
- divers supports d’information (lettres d’information, documents ressources pour les parents, site internet, page Facebook…)
- des évènements pour les parents ou les professionnels
- des ateliers d’échanges de pratiques et de formation continue
- le prêt de supports d’animation collective « parentalité » (jeux de société, expositions, vidéos…)
Une adhésion gratuite au Réseau est proposée à tout parent ou professionnel / bénévole qui souhaite bénéficier de ressources au sein du réseau. En savoir plus sur l’adhésion
La coordonnatrice du Réaap66 développe également un programme d’animation de réseau spécifique aux intervenants des actions « Parentalité », aux accueillants des Laep, et aux animateurs et coordonnateurs des actions Clas. En savoir plus sur ces réseaux d’acteurs
Contact : Coordonnatrice du Réaap 66, Alice Pézé – reaap@caf66.caf.fr – Tel : 04 68 08 17 50
Mis à jour le 11-06-2024