Les relais assistants maternels (Ram)

Les Ram : un lieu d’information pour les parents

Vous êtes parent ? Avant de vous lancer dans la recherche d’un mode de garde, vous pouvez vous rendre dans le relais assistants maternels de votre commune. Le Ram est un lieu bien identifié, où vous trouverez gratuitement des renseignements et des conseils individualisés sur les différents modes de garde pour votre enfant âgé de 3 mois à 6 ans.

Ainsi, dans le cadre de ses permanences, le Ram peut vous aider pour :

  • rechercher un assistant maternel : il mettra à votre disposition la liste des professionnels ainsi que leurs disponibilités et vous informera sur les aides financières de la Caf (complément de libre choix du mode de garde…),
  • trouver une place en crèche : le Ram vous informera sur l’ensemble des structures du territoire, les disponibilités et le montant des participations financières.

En complément, le Ram peut vous accompagner dans vos démarches en tant qu’employeur/particulier si vous choisissez d’embaucher un assistant maternel : information sur le contrat de travail et la réglementation (mensualisation, tarification, congés payés, bulletins de salaire, conflit…).

Enfin, il organise des réunions à thème avec des intervenants extérieurs, ainsi que des activités collectives d’éveil de l’enfant auxquelles vous pouvez participer.

  Télécharger le règlement de fonctionnement type d’un Ram

La Caf peut aider votre assistant maternel à améliorer son domicile et à mieux l’adapter à l’accueil de votre enfant. En savoir plus

Les commentaires sont clos.