Qu’est-ce qu’un réseau local de soutien à la parentalité ?
Grâce à l’implication des acteurs de terrain, le Réaap 66 accompagne la mise en place de réseaux locaux réunissant des parents, des professionnels et des bénévoles associatifs autour des préoccupations des parents d’une commune ou d’une communauté de communes. Ainsi, ensemble, ils peuvent développer des actions ou services de soutien aux parents.
- Un réseau inscrit dans une dynamique territoriale
Il s’agit de mettre en réseau les acteurs d’un territoire cohérent avec les politiques de soutien à la parentalité, relevant ainsi du périmètre d’un EPCI, ou d’une Convention Territoriale Globale (CTG) qui aborde notamment cette question du soutien au rôle de parent et aux relations parents-enfants.
L’animation du réseau est portée par un ou des acteurs locaux reconnus dans le domaine du soutien à la parentalité (ex : référent parentalité de la CTG ; association porteuse d’une action ou service dans ce domaine). L’animateur.ice impulse, fait vivre et suit la dynamique de réseau.
- Un moyen de faire remonter les besoins des parents et de rechercher des réponses adaptées
Un réseau local de soutien à la parentalité participe à la mise en œuvre d’actions de soutien des parents dans leur rôle et dans la relation parent-enfant, et contribue à la diffusion de l’information sur le territoire. Il est comparable à un collectif de parents, professionnels et bénévoles. Il se réunit pour partager sur les besoins des parents et pour réfléchir aux solutions possibles : mieux informer sur ce qui existe, proposer des actions ponctuelles ou durables (groupes d’échanges entre parent, conférence-débat, activités partagées parents-enfants, accompagnement à la scolarité…) sur des thèmes qui préoccupent les parents (communication parent-enfant, scolarité des enfants, relations dans les fratries, adolescence, séparation des parents…).
C’est également un espace au sein duquel les participants développent leur propre réseau en rencontrant de nouveaux partenaires.
- Une démarche accompagnée dans le cadre du Réaap66
La coordonnatrice du Réaap66 peut apporter un appui méthodologique dans la mise en place du réseau, de la phase diagnostique permettant d’identifier la forme la mieux adaptée au territoire jusqu’à sa mise en place effective.
Elle propose également des temps d’échanges de pratiques de mise en réseau avec les autres animateurs.ices de ce type de réseaux.
Comment participer à un réseau locale de soutien à la parentalité ?
C’est un acte volontaire, parce qu’on souhaite participer à la vie locale et aux réflexions sur les besoins des familles (parents d’enfants de 0 à 18 ans) de son territoire.
Chacun contribue comme il le peut, d’égal à égal dans les propositions, qu’il soit parent, bénévole ou professionnel.
Pour rejoindre le réseau local de votre secteur, il suffit de contacter les animateurs.ices.* qui vous renseigneront sur son fonctionnement, les prochaines dates de rencontres, les sujets abordés et les actions en cours ou à venir auxquelles vous pourrez vous associer si vous le souhaitez.
*Les réseaux locaux de soutien à la parentalité sont en cours de redéploiement et devraient être (ré)activés à compter de 2023. Contacter la coordonnatrice du Réaap66 : reaap@caf66.caf.fr