Les actions d’accompagnement à la scolarité (Clas)

Pour accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents, et dans leurs relations avec l’école, la Caf soutient la mise en place des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.

Ces actions s’adressent aux enfants et aux jeunes, de l’école élémentaire au lycée. Elles sont réalisées en dehors des temps de l’école et s’appuient sur une collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires. Pour contribuer à une meilleure égalité des chances, la Caf propose également une aide de rentrée scolaire aux enfants de familles modestes qui n’ouvrent plus droit à la prestation légale en raison de la limite d’âge.

Qu’est-ce que c’est ?

Les actions d’accompagnement à la scolarité visent à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. Elles s’adressent aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Elles sont réalisées en dehors des temps de l’école et s’appuient sur une collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires.

 Consultez la charte de l’accompagnement à la scolarité

Qui est concerné ?

Les enfants scolarisés du CP à la Terminale.

Pour quoi faire ?

L’accompagnement à la scolarité est centré sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Il permet :

  • d’aider votre enfant à mieux organiser ses devoirs, à acquérir des méthodes,
  • d’élargir ses centres d’intérêt en participant à des activités ludiques et culturelles,
  • de renforcer son autonomie et sa confiance dans ses capacités de réussite.

Les actions offrent également aux parents un espace d’information, de dialogue et d’écoute. Les accompagnateurs peuvent vous apporter un soutien dans le suivi et la compréhension de la scolarité de votre enfant.

Comment ça marche ?

Les actions ont lieu en dehors des temps scolaires. Vous devez inscrire votre enfant auprès de la structure qui met en place l’action.
L’enfant y participe tout au long de l’année ou seulement le temps nécessaire pour améliorer son autonomie à l’école.

Combien ça coûte ?

Les actions sont gratuites. Une adhésion à l’association peut vous être demandée.

Où vous adresser ?

Année scolaire 2018-2019

Hors Perpignan
  • le Clas à Cabestany (écoles Buffon, Massé et Prévert, et collège P. Casals)
  • le Clas à Elne (écoles Dolto et Néo, et collège Langevin)
  • le Clas à Prades (écoles J. Clerc, J. Petit, collège G. Violet, et lycée C. Renouvier)
À Perpignan
  • le Clas au Centre ville* (secteur collège J. Moulin) : écoles Jordi Barre, La Miranda et Romain Rolland
  • le Clas au Champ de Mars (secteur collège A. Camus) : écoles Coubertin et Fénelon
  • le Clas au Haut Vernet* (secteur collège JS Pons) : écoles Blum, Jaurès et Hugo, et collège Pons
  • le Clas au Moyen Vernet (secteur collège M. Pagnol) : écoles Arrels, Boucher, Dagneaux, Duruy, Pasteur Lamartine et Pont Neuf, et collège Pagnol
  • le Clas à Saint-Assiscle* (secteur collège La Garrigole): écoles D’alembert, d’Alembert II, Condorcet, Rousseau etcollège La Garrigole
  • le Clas à Saint-Martin* (secteur collège Mme de Sévigné) : écoles Blaise Pascal, Zay et Curie, et collège Mme de Sévigné
  • le Clas au quartier de la Gare (secteur collège J. Massé) : école J. Ferry et collège J. Massé

* pour les enfants de maternelle, des actions « Coup de pouce CLA » (non agréées Clas car les actions Clas ne concernent par les enfants scolarisés en maternelle) sont mises en place à Perpignan. Elles visent à les aider lorsqu’ils ont des besoins particuliers autour du langage et de l’expression orale. Contacter le Dispositif de réussite éducative pour plus d’information au 04 68 62 37 68

Les commentaires sont clos.