Vous êtes incarcéré(e) et vous souhaitez maintenir un lien avec votre enfant
Relais enfants parents Pyrénées catalanes (REPPC)
L’association Relais enfants-parents Pyrénées catalanes s’adresse aux parents incarcérés qui rencontrent des difficultés dans la reprise et/ou dans le maintien des liens avec leur(s) enfant(s).
Elle intervient au centre pénitentiaire de Perpignan à partir de la demande d’un parent détenu (ou de sa famille) ayant exprimé son désir de renouer ou de maintenir un lien avec son enfant .
En fonction de la situation – si les liens sont rompus, si les enfants rencontrent des difficultés pour venir voir leur parent…- différentes actions peuvent être proposées :
- des rencontres enfant-parent en présence du professionnel de l’association dans un espace aménagé pour les enfants,
- des entretiens avec l’enfant, le parent détenu et leur entourage (parent non détenu, fratrie…) pour préparer l’annonce de l’incarcération ou les rencontres au sein du centre pénitentiaire,
- un soutien des femmes enceintes et des mères qui élèvent leur bébé en détention pour organiser des temps partagés d’éveil et jeux mère-bébé dans une salle au cœur de la détention et proposer des sorties en famille ou en crêche pour les bébé,
- des ateliers d’échanges entre parents au cours desquels des objets peuvent être fabriqués par le parent détenu pour être offert à son enfant (coussins, boîtes à trésors, petits sacs,…).
Si nécessaire, un accompagnement de l’enfant de son domicile à la prison peut être organisé afin de maintenir les visites quelles que soient les circonstances (ex : conflit entre les parents).
Le premier contact se fait par courrier postal. Un rendez-vous est ensuite proposé.
Association Relais enfants-parents Pyrénées catalanes BP48 – 66240 SAINT ESTEVE
06 38 40 65 80 – rep.pyreneescatalanes@gmail.com
Association loi 1901, adhérente à la Fédération des Relais enfants-parents.
3 Petits tours
« Tralalala…lire » auprès des mamans et de leurs enfants qui rendent visite aux pères incarcérés
Les mercredis matins entre 12h30 à 14h15 (hors juillet et août)
Au centre pénitentiaire
06.84.80.21.86 – asso.troispetitstours@gmail.com