Qu’est-ce que le Réaap66 ?

Un réseau pour les acteurs qui s’intéressent au rôle de parent et au lien parent-enfant

Le Réaap 66 est un réseau départemental dont le pilotage est assuré par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de la cohésion sociale, la ville de Perpignan et la Msa Grand Sud.

La coordonnatrice du Réaap66 a deux missions essentielles :

  • apporter un soutien aux acteurs dans leur mise en réseau et le partage de leurs pratiques (formation, rencontres à thèmes, diffusion de supports pédagogiques ou méthodologiques pour réaliser leurs actions, etc.),
  • faciliter l’accès de tous (parents et professionnels) à l’information.
    Pour cela elle édite différents outils avec la contribution des membres du réseau  et organise des événements pour les parents et pour les professionnels.

Coordonnatrice du Réaap 66 : Alice Pézé – alice.peze@caf.fr – Tel : 04 68 08 17 50


Animer un réseau d’acteurs, favoriser et dynamiser les échanges

La finalité des Réaap est de créer un réseau d’acteurs qui souhaitent répondre aux besoins des parents d’enfant de 0 à 18 ans dans leur lien avec leur enfant et dans leur rôle éducatif, sans se substituer à eux, en les considérant comme le premier éducateur de leur enfant et en valorisant leurs compétences.
Il s’agit d’une approche préventive destinée à maintenir ou restaurer le lien si nécessaire, qui est rendue possible grâce à la mise en place d’espaces d’écoute et d’échanges autour des préoccupations parents, de leur rôle au quotidien, de leur envie d’agir pour le bien-être de leur enfant.

Ces acteurs peuvent proposer des actions adaptées aux besoins des parents à proximité de leur lieu de vie. Ces actions peuvent prendre diverses formes : groupes d’échanges entre parents, activités parents-enfants, lieux d’écoute pour les parents, médiation familiale, conférences et actions thématiques …

Les actions d’accompagnement aux parents portées par le Réaap 66 s’inscrivent dans une démarche préventive et participative au sein de laquelle les parents sont acteurs à part entière. Ces actions varient aussi bien par la forme qu’elles peuvent prendre (cafés des parents, groupes de parole, conférence-débat, activités parents-enfants, etc.) que par les thèmes abordés.

Le Réaap 66 :

  • s’adresse aux parents, aux professionnels et aux bénévoles qui proposent des actions permettant de maintenir, de renforcer, et parfois de restaurer, les liens familiaux et de soutenir les parents dans leur rôle ;
  • met en réseau les différents acteurs (parents, professionnels, bénévoles, associations, institutions…) intervenant dans le domaine de la famille et leur permet ainsi de partager les expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques, d’initier de nouveaux projets et de soutenir des initiatives parentales ;
  • favorise la circulation de l’information à destination des familles, des intervenants professionnels et des bénévoles, par le biais de divers supports tels que le site www.mon-enfant.fr, le site parents-pros66.fr, des publications à destination des parents et des publications à destination des professionnels et des bénévoles.
« Animer un Réaap, c’est créer du lien, fédérer, faire en sorte qu’un ensemble de personnes partagent les mêmes valeurs, dans l’objectif de répondre aux besoins des parents. J’interviens de façon collective aux côtés de celles et ceux qui rencontrent les familles au cours de leurs actions de soutien à la parentalité »

Alice Pézé, coordonnatrice du Réaap 66

 

 

 


Les commentaires sont clos.