Offre du Réaap 66

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Les ateliers du Réaap 66

  • La coordonnatrice départementale du Réaap 66 a pour mission de mettre en réseau les acteurs (parents, professionnels et bénévoles) proposant des actions de soutien à la parentalité dans le département. Elle organise ainsi, dans le cadre du programme d’animation du réseau, des rencontres dédiées aux porteurs de projets labellisés, baptisées « les Ateliers du Réaap 66 ».
    Les ateliers ont pour finalité d’impulser une dynamique entre les acteurs de terrain (animateurs, accueillant, coordonnateurs des projets) intervenant dans des actions similaires pour :
    – encourager l’échange d’expériences,
    – valoriser leurs savoir-faire,
    – créer un espace participatif permettant de répondre d’une façon collective à leurs besoins individuels en les plaçant comme acteurs des solutions pouvant être apportées.

    Les travaux menés au sein des ateliers pourront notamment conduire à :
    –    l’interconnaissance des acteurs du réseau,
    –    la mutualisation et l’élaboration d’outils pratiques et méthodologiques,
    –    la mise en place de sessions de sensibilisation/formation, et d’actions spécifiques en fonction des besoins recueillis.

Les rencontres du Réaap66 (accueil des nouveaux membres à l’issue des labels)

  • Dans le cadre du Réaap de nouvelles actions sont labellisées chaque année, et favorisent la croissance du Réseau qui accueille ainsi de nouveaux membres.
    Afin que ces nouvelles actions soient connues de tous et que des premiers contacts soient établis entre les membres du réseau ayant un label, le Réaap 66 organise chaque année, une rencontre départementale pour toutes les associations, et collectivités qui mettent en place une action de soutien à la parentalité.
    A l’occasion de cette rencontre, la coordonnatrice présente l’offre globale de soutien à la parentalité, le programme d’animation du Réaap66 et recueille les attentes des acteurs en vue d’adapter ce programme à leurs besoins.

Les formations ciblées pour les acteurs du Réaap66

  • Grâce à la mise en réseau des acteurs, au repérage et à l’écoute de leurs besoins, le Réaap 66 mène une réflexion sur ces besoins et peut proposer ponctuellement des sessions de formation aux acteurs ayant un label.
    C’est en partageant leurs expériences et en croisant les regards, que chacun pourra trouver de nouvelles ressources pour soutenir les parents dans leur fonction parentale et leurs relations familiales.

Des outils de communication

Vous menez une action en direction des parents et vous souhaitez la rendre plus lisible ?

Le Réaap 66 édite plusieurs outils de communication :

Vous connaissez peu les actions et services de soutien à la parentalité vers qui orienter les parents ou avec qui développer votre réseau ?

  • Vous pouvez solliciter une rencontre pour vous informer sur le soutien à la parentalité, l’offre développée dans le département et ce que propose le Réaap 66. La coordonnatrice du Réaap 66 intervient lors d’un temps d’information et d’échanges qui peut être programmé auprès de votre équipe ou de plusieurs structures d’un même territoire (un minimum de 8 participants est demandé).
    Si vous êtes intéressé, contactez la coordonnatrice du Réaap 66 par mail en précisant vos attentes et la période souhaitée : alice.peze@caf.fr.
  • Rejoignez l’un des comités locaux d’animation (Cla). Ce sont des réseaux locaux réunissant des parents, des bénévoles et des professionnels du domaine de la famille, qui participent à la mise en œuvre d’actions de soutien des parents dans leur rôle et dans la relation parent-enfant, et contribuent  à la diffusion de l’information sur un territoire.

Comités locaux d’animation du Réaap 66

Qu’est-ce qu’un comité local d’animation (Cla) ?

Grâce à l’implication des acteurs locaux, le Réaap 66 a mis en place des rencontres réunissant des parents, des professionnels et des bénévoles associatifs autour des préoccupations des parents d’un quartier, d’une commune, d’une communauté de communes… Ainsi, ensemble, ils peuvent développer des actions répondant à leurs besoins.

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