« Tous au courant » : un jeu sur les risques liés à l’électricité

Sensibiliser les enfants et les familles par le jeu

Ce jeu pédagogique a été conçu par Enedis (Montpellier) pour sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans de façon inédite et ludique à la sécurité électrique, pour accompagner les collectivités territoriales dans l’animation des temps d’activités périscolaires et des enseignants (les énergies sont au programme des CM1 et CM2) et pour renforcer les actions de sensibilisation à la sécurité.

La règle du jeu

Ce jeu, élaboré sur le principe du jeu de l’oie, est composé de trois plateaux (l’électricité en milieu urbain, rural ou au domicile), trois livrets questions/réponses et une trousse regroupant un dé et des pions. Après avoir lancé le dé, les enfants doivent apporter la bonne réponse à la question posée pour avancer de case en case, jusqu’à l’arrivée.

Les échanges entre enfants les amènent à questionner leurs propres connaissances ou croyances et leur comportement préventif ou leurs prises de risques. Avec l’aide du livret « réponses », l’animateur accompagne le message de prévention.

La mallette du jeu contient également des mini-films d’animation sur les risques liés à l’électricité. Ils peuvent servir à introduire le thème et susciter l’intérêt des participants par quelques clins d’oeil humoristiques rappelant les situations du quotidien.

Type de questions : « Lou utilise le grille pain, les tranches se bloquent au fond de l’appareil ; elle a l’idée d’utiliser une fourchette pour les récupérer. Est-ce risqué ? »
« Si tu vois un câble électrique qui est tombé d’un poteau, que dois-tu faire ? »

Ce jeu peut être animé avec des parents et des professionnels (en présence ou non d’enfants), pour une prise de conscience de certaines situations à risques dans lesquelles les enfants se placent, et aussi pour mettre en lumière certains comportements « modèles à ne pas suivre » que les adultes adoptent parfois devant les enfants sans s’en apercevoir.

La commune du SOLER l’a testé et mis en oeuvre
Dans le cadre de temps d’activités périscolaires (TAP), un groupe d’enfants de CE2 et CM1 ont expérimenté ce jeu. L’animateur a diffusé les films, observé les réactions des enfants et organisé plusieurs sous-groupes. Chaque groupe a discuté, débattu, partagé son expérience, et soulevé ses propres questions de façon ludique. Puis ils ont mis en commun les consignes à retenir pour prévenir les risques.
La commune de Saint-Féliu d’Amont le testera cette année.

Où trouver cet outil ?

La direction territoriale Aude Pyrénées-Orientales d’Enedis vient d’offrir une mallette du jeu au Réaap 66 ! Il peut ainsi être emprunté par les acteurs locaux (association, collectivité territoriale…) sur simple demande auprès de la coordonnatrice (alice.peze@caf.fr).

Les commentaires sont clos.